Cérémonie d'offrande de la robe Kathina

Grande offre limitée dans le temps

 Grande offre limitée dans le temps 

La cérémonie d’offrande de la robe Kathina est l’une des traditions les plus importantes du bouddhisme. Ses origines remontent à l’époque du Bouddha, il y a plus de 2 500 ans, et les fidèles bouddhistes du monde entier se rendent chaque année dans leurs temples préférés pour faire du mérite lors de cet événement annuel. Chaque temple est autorisé à organiser sa cérémonie Kathina respective un jour au cours d’une période d’un mois qui suit la fin de la retraite bouddhiste des pluies, entre le 1er jour de la 11e lune décroissante et le 15e jour de la 12e lune croissante.

La retraite des pluies est une période de trois mois pendant laquelle les moines restent au même endroit pour se concentrer assidûment sur leur pratique spirituelle. Cette période d’entraînement intensif incite les laïcs à venir soutenir la Sangha pour applaudir leurs efforts d’auto-purification. Comme les bouddhistes croient que la pureté du receveur augmente le mérite généré par l’acte de générosité, le mérite résultant de l’offrande de la robe Kathina est incommensurable. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles la cérémonie Kathina est si populaire et constitue généralement la plus grande cérémonie de l’année pour les temples de pays comme la Thaïlande.

 Le contexte historique de l’offrande de la robe Kaṭhina 

Alors que le Bouddha résidait au temple de Jetavana à Shravasti, un groupe de trente moines voyageait depuis Patha pour rendre visite au Bouddha. Après s’être arrêtés à mi-chemin pour observer la retraite des pluies de trois mois à Saket, qui se trouvait à environ 96 kilomètres de Shravasti, ils se sont dépêchés de partir pour voir le Bouddha. Cependant, la saison des pluies n’était pas encore terminée à ce moment-là.

Les routes étaient donc boueuses à cause de l’eau de pluie, ce qui rendait le voyage assez difficile. Lorsqu’ils atteignirent le temple de Jetavana, les moines allèrent voir le Bouddha avec des robes usées et tachées de boue. Après avoir vu ce groupe de moines et le piètre état de leurs vêtements, le Bouddha a décidé qu’à partir de ce moment, les moines qui observent la retraite des pluies de trois mois peuvent recevoir une nouvelle robe des laïcs fidèles. C’est cette situation qui a conduit à la création de la cérémonie d’offrande de la robe Kathina, qui est restée intacte jusqu’à ce jour. 

 Résultat du mérite de l’offrande de la robe Kaṭhina 

Pour les laïcs: les laïcs qui offrent la robe Kathina ou participent à la cérémonie recevront un grand mérite.

Pour le Sangha:  selon Vinayapitaka, un moine qui reçoit la robe Kathina obtiendra également une grande quantité de mérite.

Le résultat du mérite de l’offrande de la robe Kaṭhina pour les laïcs et les moines participants peut être résumé comme suit :

1. Ils renaîtront dans une famille saine avec une vue juste, de l’honneur et de la renommée.

2. Ils renaîtront avec un corps entier et sain.

3. Ils renaîtront avec une peau radieuse et belle et un esprit brillant et heureux.

4. Ils auront une grande richesse et n’auront pas à souffrir pour la gagner.

5. Ils seront en mesure de bien utiliser leur richesse pour faire plus de mérite en préparation de leur prochaine vie.

6. Lorsqu’ils quitteront ce monde, ils iront au ciel au minimum.

 Pourquoi l’offrande de la robe Kaṭhina donne-t-elle lieu à de grands mérites ? 

Les raisons supplémentaires pour lesquelles l’offrande de la robe de Kaṭhina peut entraîner un grand mérite sont ses exigences et ses limites, qui différencient également cet acte des autres actes sains.

1. Limite de temps : La robe Kathina doit être offerte dans un délai d’un mois après la fin du carême bouddhique. Il s’agit donc d’une offrande limitée dans le temps.

2. Limitation de l’offrande : L’offrande doit être destinée à l’ensemble de la Sangha et non à un moine en particulier comme d’autres offrandes.

3. Nombre de fois limité : L’offrande n’a lieu qu’une fois par temple et par an.

4. Limitation du nombre de destinataires : Pour qu’un temple puisse recevoir l’offrande Kathina, il doit y avoir au moins cinq moines qui observent la retraite pluviale de trois mois dans ce temple. Les 5 moines doivent recevoir l’offrande de robe ensemble.

5. Délai spécifique : Pour le moine qui est désigné pour recevoir la robe, il doit accomplir le Kathina Khandhaka dans la journée et ne peut reporter le rituel au lendemain ou à un autre jour.

6. Spécificité de l’offrande : La robe Kathina doit être l’une des trois robes des moines.

7. Le souhait du Bouddha : L’offrande de la robe Kathina provient du souhait du Bouddha lui-même. Tous les autres types d’offrandes, par exemple : la robe de pluie, proviennent du souhait de laïcs qui ont demandé au Bouddha la permission de faire une telle offrande.

8. Mérite spécial : Le mérite de l’offrande de la robe Kathina profite à la fois aux laïcs qui offrent la robe et au Sangha qui reçoit l’offrande et se réjouit de son mérite.

Nous voyons que le don de la robe Kathina est une puñña spéciale avec de nombreuses exigences. Cela le rend tout à fait unique, tant pour celui qui le donne que pour celui qui le reçoit. Elle apporte également un grand bénéfice au temple qui organise la cérémonie. En raison de la popularité de la cérémonie Kathina, cet événement permet généralement de récolter une grande quantité de dons qui peuvent être utilisés pour la maintenance et l’entretien du temple. Cela contribue à rendre le temple en question plus vivable pour les moines et à donner aux laïcs la possibilité d’apprendre et de pratiquer les enseignements du Bouddha.

 Activités de la cérémonie Kathina au Wat Phra Dhammakaya 

Le temple Dhammakaya organise la remise de la robe Kathina le vendredi 19 novembre 2021. Par le passé, un grand nombre de fidèles se sont rendus au temple de tout le pays et même de l’étranger pour participer à cet événement. Toutefois, compte tenu des restrictions imposées aux grands rassemblements en raison de la pandémie de COVID-19, le temple Dhammakaya ne recevra pas de visiteurs en personne, mais organisera la cérémonie en direct via l’application de réunion en ligne ZOOM. Ainsi, les gens peuvent assister à la cérémonie de n’importe où dans le monde en se connectant simplement et en allumant leur appareil photo. Les personnes présentes sont affichées côte à côte sur un grand écran dans le temple, qui est montré pendant la diffusion en direct. Cela crée un sentiment d’unité, comme si nous pouvions tous participer à la cérémonie ensemble. La puñña et la paix intérieure générées par tous les participants bénéficieront à la fois à la vie de chacun et contribueront à la résolution de cette crise mondiale. Invitez un ami et rejoignez-nous sur Zoom pour participer à cet événement spécial !

Kathina Robe Offering Ceremony

Great Time Limited Offering

 Kathina Robe Offering Ceremony 

The Kathina Robe Offering Ceremony is one of the most significant traditions of Buddhism. With origins dating back to the Lord Buddha’s time over 2,500 years ago, faithful Buddhists from around the world attend their favorite temples every year to make merit during this annual event. Each temple is permitted to organize their respective Kathina Ceremony on one day during a month-long period that follows the end of the Buddhist Rains Retreat between the 1st day of the 11th waning moon to the 15th day of the 12th waxing moon.

The Rains Retreat is a three-month period where monks will stay in one place to focus diligently on their spiritual practice. This intensive period of training inspires the lay people to come and support the Sangha to applaud their self-purification efforts. Since Buddhists believe that the purity of the receiver increases the merit generated by the act of generosity, the merit resulting from Kathina robe offering is immeasurably large. This is one of the many reasons why the Kathina ceremony is so popular and is typically the largest ceremony of the year for temples in countries like Thailand.

 The historical background of the Kaṭhina robe offering 

While the Lord Buddha was dwelling at Jetavana Temple in Shravasti, a group of thirty monks were traveling from Patha to visit the Lord Buddha. After stopping mid-journey to observe the three-month rains retreat at Saket, which was approximately 96 kilometers away from Shravasti, they hurried off to see the Lord Buddha. However, the rainy season had not yet ended by this point.

Thus, the roads were muddied by the rain water which made travel quite difficult. By the time they reached Jetavana Temple, the monks went to see the Lord Buddha with worn-out, mud-splashed robes. After seeing this group of monks and the poor state of their garments, the Lord Buddha decided that from that point on, monks who observe the three-month rain-retreat are eligible to receive a new robe from the faithful laypeople. This is the situation that led to the creation of the Kathina Robe offering ceremony that has remained intact until this day. 

 Result of merit from Kaṭhina robe offering 

For lay people – lay people who offer the Kathina robe or participate in the ceremony will receive great merit.

For the Sangha – according to Vinayapitaka, a monk who receives the Kathina robe will also gain a great amount of merit.

Result of merit from Kaṭhina robe offering for participating lay people and monks can be summarized as follows:

1.They will be reborn into a wholesome family with right view, honor, and fame.
2.They will be reborn with a whole and healthy body.
3.They will be reborn with radiant and beautiful skin and a bright and happy mind.
4.They will have ample wealth and will not have to suffer to earn their wealth.
5.They will be able to utilize their wealth well to make more merit in preparation for their next lives.
6.When they pass from this world, they will go to heaven at the minimum.

 Why does Kaṭhina robe offering result in great merit? 

The additional reasons why the Kaṭhina robe offering can result in great merit are its requirements and limitations, which also differentiate this deed from other wholesome deeds.

1.Time limitation: The Kathina robe must be offered within one month after the end of Buddhist’s Lent. Thus, it is a time-limited offering.
2.Offering limitation: The offering must be for the whole Sangha and not for a particular monk like some other offering.
3.Limited number of times: The offering happens only once for each temple each year.
4.Receiver limitation: For a temple to receive the Kathina offering, there must be at least five monks who observe the three-month rain-retreat at that temple. The 5 monks must receive the robe offering together.
5.Specific deadline: For the monk who is nominated to receive the robe, he must perform Kathina Khandhaka within that day and cannot postpone the ritual to the next day or any other day.
6.Specificity of the offering: The Kathina robe must be one of the three robes for monks.
7.Lord Buddha’s wish: Kathina robe offering came from the wish of the Lord Buddha himself. All other types of offering, for example: the rain-shower robe, originate from the wish of laypeople who asked the Lord Buddha for permission to make such an offering.
8.Special merit: The merit from the Kathina robe offering benefits both lay people who offer the robe and Sangha who receive the offering and rejoice in its merit.

We can see that the Kathina robe offering is a special merit with many requirements that make it quite unique for both giver and receiver. Not only this, but it also provides a large benefit for the temple that conducts the ceremony. Due to the popularity of the Kathina ceremony, this event typically is capable of raising a large amount of charitable donations which can be used for temple maintenance and upkeep. This will help to make the temple in question more suitable for the monks to live and for laypeople to come and learn and practice the Lord Buddha’s teachings into the future.

 Activities on Kathina Robe Offering at Wat Phra Dhammakaya 

For the Dhammakaya Temple, the Kathina robe offering will take place on Friday, November 19th, B.E. 2564 starting from 9:30 in the morning. In the past, a large number of devotees traveled to the temple from all over the country and even from overseas to take part in the event. However, in light of restrictions on large gatherings due to the COVID-19 pandemic, the Dhammakaya Temple will not be welcoming visitors in person but will instead hold the ceremony live via the online meeting application ZOOM. In this way, people can attend the ceremony from anywhere in the world by simply logging in and turning on their camera. Those who join will be displayed side-by-side on a large monitor at the temple that will be showcased during the live broadcast. This will create a feeling of unity as if we were all able to physically attend the ceremony together. The merit and inner peace generated by all who participate will bring both benefit to each individual’s life and play a part in solving this global crisis. Invite a friend and come join us on Zoom to be a part of this special event!

Online Kathina Robe Offering Ceremony

Friday, 19 November 2021

at Wat Phra Dhammakaya, Thailand

 

***************

Schedule of Events (UTC+7)

9:30-11:00 a.m. 

    • Paying homage to the Triple Gem
    • Meditation session

***************

1:30-3:00 p.m. 

    • Paying homage to the Triple Gem
    • Meditation session
    • Kathina Robe offering ceremony

**************

6:20 p.m.

    • Presiding monk arrives to the ceremonial area
    • Paying homage to the Triple Gem
    • Lighting of the main lantern
    • Declaring the words for the lantern lighting
    • Lantern releasing ceremony

7:00 p.m. 

    • Buddhist Paritta chanting by the Sangha community and lay people throughout the world via Zoom

7:45 p.m. 

    • Meditation session

8:00 p.m. 

    • Resolution and spreading of loving kindness
    • Thank you message to the Sangha community

8:15 p.m. 

    • Dhammacakka Chanting to complete 3,852,000,137 rounds

9:00 p.m. 

    • End of Ceremony